Depuis 1952, l’ANACR intervenait lors de la cérémonie de Servel marquant la Libération de Lannion. A cette occasion le délégué de notre association dressait un historique des événements et dans le même temps donnait des informations sur les victimes dont les noms figurent sur le monument.
A la suite d’un différent avec une amicale, il y a une dizaine d’années, le Maire de l'époque Alain Gouriou décida, sans concertation, de retirer à l’ANACR son droit d’intervention. Depuis, malgré plusieurs démarches, la municipalité de Lannion a toujours rejeté notre demande de prise de parole.
En conséquence, l’ANACR vous transmet cet ensemble de lettres qui expriment l’incompréhension et la colère des Résistants encore en vie, des familles de Résistants et de victimes de la barbarie nazie. Toutes et tous se sentent méprisés par une telle obstination à refuser de donner la parole à l’association la plus représentative du monde de la Résistance, reconnue par ailleurs partout dans notre département. Ne s’est-elle pas battue seule depuis de nombreuses années pour l’obtention de la journée Nationale de la Résistance le 27 mai de chaque année ? Par ses interventions en 2011, l’ANACR n’a-t-elle pas empêché que la ville de Lannion donne le nom d’une rue à un maire vichyste ?
Recevez Monsieur le Maire nos salutations respectueuses.
Pour le bureau du comité de l’ANACR de Lannion
Serge Tilly
Pour consulter la liste des signataires sur Internet :
réponse de Paul LE BIHAN
1er adjoint au maire
Encore une fois aucune raison est évoquée
Le déroulement de la cérémonie de Servel du 3 août 2014 s'est déroulée de l'avis de tous dans une atmosphère plus détendue et plus sereine.
En l'absence du maire, Paul LE BIHAN est intervenu au nom de la municipalité de Lannion, il a évoqué les principales phases de la Libération du secteur de Lannion, citant des noms de Résistants que j'ai bien connu : Corentin ANDRÉ le capitaine MAURICE celui qui organisa et participa aux combats pour la Libération du secteur de Lannion, mais également Yves HASCOET de la compagnie Gabriel PERI de Perros-Guirec, Yves OLLIVIER de Pluzunet de la compagnie La Marseillaise dont mon père fut l'adjoint, tous issus des FTP, tous se retrouvèrent ensuite sur le Front de Lorient.
Pour la première fois depuis quelques années les faits historiques ont été relatés, nous ne pouvons que nous satisfaire.
Tout un symbole, c'est le fils de Corentin ANDRÉ, Maurice ANDRÉ qui déposa au nom de l'ANACR une gerbe devant le monument.
Malgré la lettre qui précède, Paul LE BIHAN à la demande d'Eugène PHILIPPE a accepté que j'intervienne devant la stèle de la famille PHILIPPE pour dresser l'historique du drame que vécu cette famille, ce fut une occasion pour remettre à Eugène PHILIPPE des cartes postales sur le lieu de mémoire qu'édita l'ANACR dans les années 70-80.
Seul regret, hors mis l'appel aux morts, aucun historique n'est dressé par rapport aux noms figurant sur le monument, noms de condamnés à mort et fusillés mais également noms de civils martyrisés.
Les représentants de l'ANACR étaient nombreux, mais également les sympathisants, très choqués de la censure à l'encontre de notre association, cela a d'ailleurs provoqué un élan d'adhésions spontanées.
Serge TILLY
vice-président du comité de l'ANACR de Lannion
Cette liste constituée en quelques jours reflète le capital sympathie et confiance engrangé par l'ANACR.
Elle
représente la quasi totalité des familles (joignables) de victimes de la barbarie nazie dans le Tregor.
Responsable départemental de la Résistance
Jean Le Jeune, de Plussulien, ancien chef départemental des FTP, exfiltré par ses camarades de l’hôpital de Lannion le 9 mars 1944, ancien de l’état-major FFI des Côtes-du-Nord, FFI sur le Front de Lorient, Légion d’Honneur.
Résistant déporté
Yves Léon, ancien FTP, initiateur d’une manifestation contre le STO le 9 mars 1943 à Plouaret, qui lui valut son arrestation et sa déportation, son frère Joseph Léon tué sur le Front de Lorient, Légion d’Honneur.
Résistantes et Résistants
Prosper Laurent, de Lannion, ancien FTP, a participé à la Libération du secteur de Lannion, FFI sur le Front de Lorient (dernier dérailleur de trains du Treégor).
Yves Minoux, de Bégard, ancien FTP, a participé à la Libération du secteur de Lannion, FFI sur le Front de Lorient.
Robert Le Brun, de Louargat, ancien FTP, a participé à la Libération du secteur de Lannion, FFI sur le Front de Lorient.
Thomas Hillion, de Penvénan, ancien FTP, président départemental de l’ANACR, représentant près de 300 adhérents à l’ANACR sur le département, Légion d’honneur.
Yvonne Le Goffic épouse Tazé, de Lannion, ancienne agente de liaison FTP sur le Trégor.
Joséphine Tilly épouse Le Manach, de Bégard, ancienne FTP, FFI sur le Front de Lorient, Légion d’Honneur, présidente de comité de Lannion de l'ANACR .
Edouard Quemper, de Trébeurden, ancien FTP, a participé à la Libération du secteur de Plouaret, Légion d’Honneur.
Familles de Résistants condamnés à mort par un tribunal militaire allemand et fusillés
Paul Dampierre, de Lannion, fils de Maurice Dampierre, FTP, condamné à mort et fusillé le 11 avril 1944 au Mont-Valérien.
Albert Robert, de Pont-Labbé, fils de Maurice Robert du groupe Roger Barbé – Maurice Robert, membre d’un réseau gaulliste, condamné à mort et fusillé le 21 décembre 1944 au Mont-Valérien.
Agnès Le Pape épouse Meudec, de Plouaret, soeur d’Auguste Le Pape, FTP condamné à mort et fusillé le 6 mai 1944 à Ploufragan.
Yvonne Daniel épouse Le Hec’h, de Plouaret, sœur d’Eugène Daniel, FTP, condamné à mort et fusillé le 6 mai 1944 à Ploufragan.
Mauricette Camphin épouse Hecquet, de Lannion, fille de Maurice Camphin, arrêté en septembre 1942, condamné à mort et fusillé le 14 mai 1943, nièce de Paul Camphin, arrêté en août 1942, condamné à mort et fusillé le 1er novembre 1943 à la citadelle d’Arras et son cousin Alfred Cuvelier mort en déportation.
Marie-Louise Henry, de Ploumilliau, sœur d’Emile Henry, FTP, condamnée à mort et fusillé le 6 mai 1944 à Ploufragan et fille de Jean Henry, FTP, mort en déportation.
Louise Le Tallec épouse Le Vaicher, de Belle-Isle-en-Terre, sœur de Jean Le Tallec, FTP, condamné à mort et fusillé le 16 juin 1944 au camp d’aviation de Servel.
René Nogré, frère de Paul Nogré de Loc-Envel, FTP, condamné à mort et fusillé le 23 juin 1944 à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), cacha de nombreuse armes qui permirent d’alimenter le secteur de Lannion.
Familles de Résistants Déportés
Roger Le Bell, de Lannion, fils d’Eugène Le Bell du groupe Roger Barbé – Maurice Robert, membre d’un réseau gaulliste, condamné à mort puis déporté.
Jean-Paul Provost, petit fils de Victor Provost, Résistant Déporté, mort à son retour de déportation, neveu de Jean et Amboise Provost, Résistants Déportés, membre des FJP, morts en déportation. Une rue de Lannion porte le nom du père et des fils Provost.
Gustave Marzin, de Lannion, fils de Gustave Marzin, FTP, déporté, petit-fils de François Milon FTP mort en déportation, neveu de Madeleine Marzin, FTP, condamnée à mort.
André Maurice, de Ploubezre, fils de Francis Maurice, FTP, mort en déportation.
Louisette Geldron épouse de Jean Foucat, FTP, déporté.
Joséphine Tilly épouse Le Manach, de Bégard, fille d’Alexandrine Le Guyader épouse Tilly, morte en déportation, sœur d’Yvonne Tilly emprisonné 3 mois à la maison d’arrêt de Troyes (Aube), épouse de Pierre Le Manach condamné à mort puis déporté.
Famille de Résistant tué au combat
Laurence Goavec épouse Mascaro, de Lannion, petite fille de Laurent Goavec, FTP, tué au combat le 9 juillet 1944 à Pommerit-Jaudy.
Adrienne Lintanf épouse David, de Perros-Guirec, soeur d'André Lintanf, FTP, tué au combat le 9 juillet 1944 à Pommerit-Jaudy, inhumé au carré militaire du cimetièire du Forlach à Lannion.
Marcelle Lintanf épouse Mahot, de Lannion, soeur d'André Lintanf, FTP, tué au combat le 9 juillet 1944 à Pommerit-Jaudy, inhumé au carré militaire du cimetièire du Forlach à Lannion.
Familles de Résistants assassinés
Jocelyne Mondoloni, de Tonquédec, nièce d’Yves Person,
FTP, martyrisé et assassiné par les Allemands le 20 mai 1944 à Lannion.
Eugène Philippe, de Pleumeur-Bodou, fils de Léon Philippe,
FTP, frère de Léon, Pierre et René Philippe,
FTP à la compagnie Gabriel Péri (et non Réseau Alibi comme mis par erreur sur la lettre pétition adressée au maire de Lannion) assassinés le 17 juillet 1944 à Pleumeur-Bodou.
Francette Prigent épouse Le Goff,
de Trégastel, fille de François Prigent, FTP, assassiné le 22 juillet 1944 à Pleumeur-Bodou (la maison famiale incendiée par les Allemands).
Familles de Résistants et Résistants Déportés
Maurice André, de Lannion, fils de Corentin André le capitaine Maurice ancien responsable de la compagnie FTP Roger Barbé, qui commanda et participa à la Libération du secteur de Lannion, FFI sur le Front de Lorient.
Jacqueline Dreyer épouse Dubourg, de Plouha, fille de Fréderic Dreyer, ancien FTP, qui joua un rôle très important dans les pourparlers lors de la reddition du secteur de Lannion, FFI sur le Front de Lorient.
Marie-Thérèse Lalès épouse Digois, de Lannion, fille de Louis Lalès, responsable des FTP et du FN sur le secteur de Louargat.
Serge Tilly, de Lannion, fils d’Armand Tilly, FTP, responsable d’un maquis de 34 FTP sur Louargat, FFI sur les Fronts de Lorient et de Saint-Nazaire.
Andrea Petrei, d'Autriche, fille de Franz Petrei, déserteur autrichien de l’armée allemande, FTP, qui participa à des actions contre l’ennemi avec le capitaine Maurice, FFI sur le Front de Lorient.
Alain Prigent, de Ploulec'h, fils de Pierre Prigent, ancien membre des Forces Françaises Libres, rejoignit le Forces Britanniques à Singapour au mois de juillet 1940. Pierre-Yves Le Jeune, de Lannion, fils de Norbert Le Jeune, ancien FTP, président du Comité de Local de Libération de Plouaret.
Marie-Yvonne Perrot épouse Le Morvan, de Lannion, fille de Marcel Perrot, ancien responsable départemental du FN et des FTP.
Yvette Bilien (ex maire de Plestin-les-Grèves et Conseillère Générale du canton) épouse de Marcel Diguerher, FTP, adjoint de François Tassel le commandant Gilbert, a participé à la Libération du secteur de Lannion, FFI sur le Front de Lorient.
Monique Querrec, fille d’Eugène Querrec, FTP, hébergea et ravitailla le maquis FTP de Kerguigniou en Tonquédec.
Pierre Delisle, fils de Pierre Delisle, FTP, hébergea et ravitailla de nombreux maquisards FTP sur ses terres et à son domicile de Ploubezre.
Représentant national de l’ANACR
Pierre Martin, de Bégard, co-président National de l’ANACR, représentant près de 3000 adhérents plus de 10000 amis de la Résistance.